Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Saidal : Vers un leadership pharmaceutique régional avec la production de matières premières dès 2025

Le Groupe Saidal, sous la direction de son PDG Ouassim Kouidri, s’apprête à franchir une étape majeure dans l’industrie pharmaceutique algérienne. Dès 2025, le groupe entamera la production de matières premières pour la fabrication de médicaments, avec l’ambition affirmée de positionner l’Algérie comme un leader en Afrique et au Moyen-Orient.

S’exprimant lors de la 2ᵉ édition de la Conférence économique « Défis financiers mondiaux 2030 », organisée sous le thème « Souveraineté alimentaire, inclusion financière et économie de la croissance », M. Kouidri a détaillé le plan stratégique de Saidal. Celui-ci prévoit, dans une première phase, la production de matières premières pour 50 produits pharmaceutiques, avant d’étendre cette gamme à moyen terme.

Expansion internationale et croissance locale

Malgré une concurrence accrue, Saidal a déjà enregistré ses produits dans 13 pays africains en 2024, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés. Pour l’avenir, le groupe ambitionne de s’étendre au-delà de l’Afrique en adoptant une stratégie basée sur l’étude approfondie des marchés cibles, le développement logistique et une approche proactive.

Cette dynamique se reflète également dans les performances financières du groupe, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 23,5 milliards de DA d’ici fin 2024, marquant une croissance de 23 % par rapport à l’année précédente. Cette progression est attribuée à l’augmentation du volume de production de divers médicaments.

Innovations et projets stratégiques

Parmi les projets phares de Saidal figure le développement de la thérapie cellulaire à Sidi Abdallah. Ce traitement innovant, utilisé dans la prise en charge de maladies complexes telles que le cancer, les AVC ou encore la sclérose en plaques, place Saidal sur la voie de l’excellence régionale en matière de biotechnologie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page