Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

ALGEST 2024 : Une vitrine de la sous-traitance industrielle pour une croissance innovante et diversifiée

Sous le patronage du Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, le salon ALGEST 2024, dédié à la sous-traitance industrielle et à l’intégration nationale, célèbre cette année sa neuvième édition sous le thème « Pour une croissance industrielle innovante et diversifiée ». Cet événement, organisé conjointement par la Bourse Algérienne de la Sous-Traitance et du Partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algeria (WTCA), s’inscrit pleinement dans les orientations de Monsieur le Président de la République, qui a déclaré l’année 2024 comme celle de l’Économie.

Les réformes structurelles en cours, qui commencent à produire des résultats tangibles au niveau macro-économique, doivent impérativement se concrétiser par une plus grande attractivité pour les investissements, notamment à travers le développement d’investissements directs étrangers dans divers secteurs de l’économie nationale, en particulier l’industrie.

Deux axes stratégiques ont été définis pour cet objectif :

Le premier axe vise la diversification des activités industrielles, tant au niveau des secteurs que des marchés. Le renouveau du secteur des véhicules, incluant l’automobile, les véhicules industriels, le machinisme agricole, les cycles et motocyclettes, ainsi que la relance du secteur minier avec des projets d’exploitation de minerai de fer, de phosphates et d’autres dérivés, sans oublier le dynamisme du secteur de la production pharmaceutique, constitueront les piliers de cette diversification. Les industries manufacturières et le secteur de l’énergie continueront de stimuler l’activité de sous-traitance à mesure de leur développement.

Le second axe est centré sur l’innovation, élément clé pour une croissance intensive grâce à l’amélioration de la productivité globale. En 2024, cette réalité se concrétisera par l’acquisition de technologies de pointe et le transfert de savoir-faire, dans le cadre de partenariats pour la réalisation de nouveaux projets industriels ou pour l’optimisation du potentiel industriel existant.

Par ailleurs, la mise en place progressive d’un écosystème industriel, incluant centres techniques et laboratoires à proximité des grandes zones industrielles, ainsi que le développement du secteur des start-ups, devrait renforcer les relations et la synergie entre les industriels, les centres de recherche et développement, les universités et les instituts de normalisation.

Au-delà de ces deux axes majeurs, le salon ALGEST 2024, qui se tiendra du 2 au 5 octobre au Pavillon A du Palais des Expositions de la Safex à Alger, réunira plus d’une centaine d’exposants, comprenant des donneurs d’ordres et des sous-traitants, et attend jusqu’à 6000 visiteurs intéressés par l’offre croissante de produits et services locaux. Cette édition mettra en lumière l’importance du tissu national de sous-traitance industrielle.

Comme à l’accoutumée, un espace conférences sera consacré aux enjeux actuels de l’intégration nationale et de la sous-traitance. Le salon ALGEST 2024 continuera de soutenir ses exposants et visiteurs grâce à une organisation visant à assurer un déroulement efficace et convivial de l’événement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page