Secteur minier : prévisions de l’expert Sayoud
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres,le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’accélération dans l’activité des projets miniers structurant en vue de booster l’économie nationale.
De son côté, l’expert économique, Mohamed Sayoud, a estimé » La décision de monsieur le président de la République, Abdelmajid Tebboune d’insister sur le facteur temps est très pertinent. Il est primordial pour accélérer les projets d’investissement afin d’avoir un vrai dynamisme économique qui va générer les emplois, la richesse et garantira une croissance, une économie et une monnaie forte ».
L’expert ajoute que » C’est très important de réaliser des grands projets structurants afin de développer des matières premières/intrants en Algérie mais ce sont des projets à long terme qui vont générer des milliards de dollars à l’export et booster la production de tout type de châssis, structures métallique pour les véhicules, camions, tracteurs, motocycles etc etc ».
Pour atteindre les objectifs ambitieux, l’expert Sayoud dit que « L’Algerie nécessite impérativement 1 million de PME-PMI à court terme, afin de garantir une vraie croissance rapide pour générer minimum 2 à 4 millions d’emplois dans les 2 à 3 ans à venir. Car il est indispensable d’opter pour la construction des zones industrielles Cles en mains avec hangars prêts pour la location et la vente afin que les investisseurs puissent juste placer leurs lignes de production et machines pour commencer la productivité ».
Enfin, l’expert estime que » Ces zones industrielles cles en mains peuvent être construites par des promoteurs immobiliers algériens , par des entreprises chinoises et turques qui sont rapides , ce qui va créer un dynamisme économique palpable. L’état doit débloquer 5 à 10 milliards pour construire environ 50 000 hangars, c’est donc un écosystème qui va générer des millions d’emplois, la richesse, des rentrées à travers les impôts,ce qui va faciliter l’investissement productif en Algérie ».