L’Algérie améliore sa position comme fournisseur important de gaz à l’Europe
L’Office Européen des Statistiques, “Eurostat”, montre que l’Algérie et la Russie ont augmenté leur part des approvisionnements en gaz vers l’Union Européenne, alors que la part des États-Unis et des principaux pays exportateurs a reculé.
Les statistiques montrent une diminution des livraisons de gaz de tous les grands fournisseurs de gaz naturel vers l’Europe. Les approvisionnements en provenance du Qatar ont diminué de 2,8 fois, ceux du Royaume-Uni de 2,5 fois, du Nigeria d’environ deux fois, des États-Unis de 1,8 fois et de la Norvège de 1,7 fois.
Les statistiques révèlent, d’un autre côté, que les exportations de gaz algérien et russe vers l’Europe ont progressé : la part de l’Algérie a grimpé de 4,9 %, atteignant 21,3 % des approvisionnements totaux en gaz de l’Europe, tandis que la part de la Russie a augmenté de 4,6 %, pour atteindre 18,3 %.
Selon ces données, les États-Unis restent néanmoins le principal fournisseur de gaz de l’Union européenne avec une part de 22 % cette année, contre 22,9 % l’année dernière.
Le classement des cinq premiers fournisseurs contient aussi l’Algérie, la Russie et la Norvège, dont la part est passée de 12,3 % l’an dernier à 12,5 % cette année. Enfin, le Royaume-Uni figure aussi dans le classement avec une part de 8,4 %, contre 12,5 % il y a un an.