Selon le PDG de l’Anep : La presse électronique pourra bénéficier de la publicité avant septembre
Le PDG de l’ANEP, Larbi Ounoughi, a affirmé jeudi que l’institution qu’il dirige a adopté une quinzaine de critères pour l’attribution de la publicité publique durant la période transitoire actuelle qui précède la parution de la loi sur la publicité.
Dans l’interview qu’il a donnée à notre confrère arabophone El Khabar, l’intervenait a révélé également que les sites de presse électroniques pourront bénéficier de ce genre de publicité «avant le mois de septembre».
Dans ce contexte, il a ajouté que «le critère de l’allégeance qui a prévalu (durant l’époque de l’ancien système du président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika) sera remplacé par des critères prouvant le sérieux du journal, sa diffusion, sa propagation et son respect pour la loi de l’information».
Il a également ajouté que la publicité publique «ne sera pas attribuée à des journaux et des publications qui travaillent avec des pseudonymes, ni ceux qui n’enracinent pas le service public ou ne respectent pas la déontologie du métier, les institutions de l’Etat, les constantes de la nation, les spécificités de la société algérienne ou ceux qui nuisent aux relations extérieures de l’Algérie avec les autres pays». «Nous allons aussi exiger des documents qui prouvent la déclaration des journalistes auprès de la sécurité sociale ainsi que les déclarations auprès des impôts», a-t-il ajouté.
Dans sa vision liée à la réforme de l’Anep , il a souligné qu’il «préfère attribuer la publicité à des journaux fondées et dirigés par des journalistes», par contre « je ne suis pas obligé de l’attribuer à des hommes d’affaires qui en ont les moyens».
Concernant les sites de presse électroniques, le PDG de l’Anep a souligné que les services de cette institution «travaillent pour préparer des critères particuliers pour l’attribution de la publicité à ce genre de médias».
«Cela converge avec la tendance qui réside dans la préparation d’une loi pour la presse électronique et qui sera prête avant le mois de septembre prochain, selon l’engagement du ministre du secteur», a ajouté Larbi Ounoughi.
Il a en outre affirmé que «s’adonner avec les sites de presse électroniques est relativement plus facile qu’avec les journaux, du fait que ces sites sont plus faciles à l’évaluation, et ce, à travers le nombre de vue».
«Les sites électroniques suivant les journaux pourront bénéficier de la publicité publique indépendamment des éditions papier», conclut-il à la fin. Aziz Latreche