
Le géant de l’énergie Shell a déclaré, aujourd’hui, qu’il cesserait d’acheter du pétrole et du gaz naturel russes et qu’il fermerait ses stations-service, ses carburants d’aviation et d’autres opérations dans le pays.
La société a déclaré dans un communiqué qu’elle se retirerait de tous les hydrocarbures russes, y compris le pétrole brut, les produits pétroliers, le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié, « de manière progressive ».
La décision intervient alors que la flambée des prix du pétrole a secoué les marchés mondiaux et quelques jours après que le ministre ukrainien des Affaires étrangères ait critiqué Shell pour avoir continué à faire affaire en achetant du pétrole russe.
« Nous sommes parfaitement conscients que notre décision la semaine dernière d’acheter une cargaison de pétrole brut russe à raffiner comme l’essence et le diesel n’était pas la bonne et nous sommes désolé », a déclaré le PDG Ben van Beurden.
Il a déclaré que les bénéfices des « quantités restantes de pétrole russe » de la société iraient à un fonds pour les efforts de secours aux Ukrainiens.