Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Signature d’accords pour le financement généralisé des projets agricoles

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, et le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, ont supervisé aujourd’hui la signature d’accords entre le ministère de l’Agriculture et les banques publiques. Ces conventions visent à généraliser le financement des projets agricoles. La cérémonie, qui s’est tenue au siège du ministère des Finances, s’est déroulée en présence d’un représentant de l’Union nationale des agriculteurs algériens et de cadres des deux ministères.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre signée le 4 décembre 2023 entre le ministère de l’Agriculture et l’Association des banques et établissements financiers. L’objectif est d’élargir le financement des projets agricoles à l’ensemble des institutions financières opérant dans le pays.

Cette initiative répond également aux instructions du président de la République, formulées en novembre dernier lors du 50ᵉ anniversaire de l’Union nationale des agriculteurs algériens. Il avait alors exigé que toutes les institutions financières publiques participent sans exception au financement du secteur agricole.

Lors de la cérémonie, les ministres ont souligné que l’extension du financement bancaire à l’agriculture constitue un levier essentiel pour concrétiser le plan national de développement des cultures stratégiques et atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité alimentaire. Grâce à ces mécanismes de financement, les agriculteurs et les investisseurs pourront bénéficier de crédits à des conditions avantageuses, facilitant ainsi la mise en œuvre et l’expansion de leurs projets.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page