Sonatrach annonce le concours de la meilleure publication scientifique à 1,500,000 DA
Le géant national des hydrocarbures, SONATRACH, en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), a annoncé hier, dimanche 22 octobre, l’organisation du concours de la meilleure publication scientifique en Algérie.
Ce concours, dont le but est de « promouvoir l’excellence dans la recherche scientifique » se déroule du 22 octobre au 22 novembre 2023.
Il concerne les publications réalisées à partir de 2018 et qui touchent à l’un de ces trois domaines de recherche : la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire.
Les six (6) lauréats du concours de « la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+ » (2 pour chaque domaine), obtiendront une récompense pécuniaire de 1 500 000 DA (150 millions de centimes) chacun. De plus, ils auront l’opportunité de présenter le thème de leur publication lors de la cérémonie de remise des prix.
« En sa qualité d’Entreprise citoyenne de premier plan, SONATRACH confirme à travers cette initiative son engagement (…) à, d’une part, promouvoir et à soutenir la recherche scientifique en Algérie, d’autre part, à honorer l’excellence au sein de la communauté scientifique nationale », conclut le communiqué de Sonatrach.
Par ailleurs, Sonatrach et CNRST précisent le concours « la meilleure publication scientifique en Algérie de rang A+ » se basent sur cinq (5) critères :
La notoriété de la revue ou l’article est publié et son impact factor ;
Le nombre de citations de l’article ou de l’auteur ;
L’opportunité de la thématique abordée et son actualité ;
Le rôle et le rang du candidat parmi les auteurs (auteur principal, auteur correspondant) ;
Un seul prix par publication.
En outre, le concours se déroulera selon le calendrier suivant :
Début de la soumission des candidatures : le 22 octobre 2023 ; Date limite de soumissions des candidatures : le 22 novembre 2023 ;
Annonce des lauréats : Décembre 2023 ;
Remise des prix : Décembre 2023.