Actualités
A LA UNEACTUALITE

Sonatrach dépêche une commission d’enquête

Une commission d’enquête a été installée et dépêchée, mardi sur les lieux de l’incendie qui s’est déclaré, lundi, au niveau de la station de ravitaillement de la raffinerie pétrolière de la zone industrielle de Skikda, indique un communiqué du Groupe Sonatrach.

«Suite à l’incident qui s’est produit le 15 août 2022 au niveau de la station de ravitaillement de la raffinerie pétrolière de la zone industrielle de Skikda et conformément aux procédures réglementaires internes en vigueur, Sonatrach annonce avoir installé une commission d’enquête qui a entamé ses tâches, ce jour, pour déterminer les causes de cet incident qui a provoqué la mort d’un ouvrier contractuel avec l’une des sociétés sous-traitantes, après avoir succombé à ses blessures», lit-on dans le communiqué.

D’emblée, le groupe Sontrach classé dans le top 15 majors compagnies dans le monde est appelé à donner plus d’importance à la maintenance des complexes pétrochimies et plateformes de stockages et d’exportations. « Le groupe public doit sécuriser et assurer une maintenance en continue pour ses installation.  La Sonatrach occupe une place importante au niveau mondial et qui doit défendre à tous prix. À cet effet, le système de sécurité HSC et de maintenance adopté par le groupe doit être fonctionnel en H24 et 7jours/7», a souligné l’expert en économie Abderrahmane Hadef. Ainsi, cela impose à la Sonatrach d’évaluer son système de sécurité afin de détecter les failles existantes, tout en procédant à une réparation et l’introduction des corrections nécessaires afin d’éviter dans le future ces accidents.

Le complexe de Skikda est une infrastructure importante pour l’économie nationale et pour l’Algérie qui veut se positionner sur la nouvelle carte énergétique mondiale. « Il faut bien sécuriser ce complexe et également les autres infrastructures hydrocarbures afin d’assurer une continuité d’approvisionnement du marché local et surtout les contrats signés avec nos partenaires», insiste-t-il.

Pour sa part, l’expert Ishak Kherchi a mis l’accent sur la nécessité de donner plus d’importance aux travaux de maintenances, d’entretiens et de sécurité.

«La sécurité industrielle est très importante pour les activités de la pétrochimie et hydrocarbures. Nous saluons l’installation d’une commission d’enquête  suite à cet incendie et ses résultats seront utiles pour combler d’éventuelles failles», indique-t-il, en précisant que ce genre d’activité pétrolière est souvent exposé à des accidents et incendies.

L’intervenant a en outre s’est interrogé sur le timing de cet accident, qui s’est produit juste après les déclarations d’un responsable de la Sonatrach,  qui avait annoncé l’investissement de 11 milliards de dollars dans le domaine de la pétrochimie durant le quinquina 2022-2026 ? Seules les conclusions de cette enquête vont donner les réelles raisons et causes de cet incendie.

Il est à rappeler qu’un ouvrier contractuel avec des sociétés sous-traitantes a succombé à ses blessures suite à l’incendie qui s’est déclaré lundi dans la Zone Industrielle de Skikda au niveau de la station de ravitaillement de la raffinerie (RA1K) relevant de Sonatrach.

«C’est avec une grande tristesse et affliction que le Groupe Sonatrach a appris la nouvelle du décès ce matin, 16 août 2022, de M. Houdhaifa Saidi suite à l’incendie qui s’est déclaré lors d’un ravitaillement en xylène d’un camion au niveau de la station de ravitaillement de la Raffinerie de Skikda (RA1K)», lit-on dans le message de condoléances du Groupe.

«En cette douloureuse circonstance, le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar, présente en son nom personnel et au nom de tous les travailleurs du groupe, ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Dieu, Tout-Puissant, de l’accueillir dans Son vaste Paradis et de prêter patience et réconfort à ses proches».

Pour rappel, Sonatrach avait annoncé lundi que l’incendie qui s’est déclaré à 15h05 a été maitrisé par les unités d’intervention de la sécurité interne du Groupe, faisant état de « trois personnes blessées à différents degrés de gravité qui ont été évacuées en urgence vers l’hôpital de Skikda ».

«Aucune perte matérielle n’a été enregistrée», selon le Sonatrach qui a affirmé que «les unités de production du complexe sont toujours en marche».

Par Zahir Radji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page