Sonatrach et Tecnimont.Spa signent un contrat majeur pour la construction d’un complexe pétrochimique à Skikda

Sonatrach a conclu un accord substantiel ce jeudi avec la société italienne Tecnimont.Spa. Cet accord porte sur la réalisation, à Skikda, d’un complexe pétrochimique destiné à produire une matière première cruciale utilisée dans la fabrication de détergents et de nettoyants industriels.
Selon les détails techniques fournis, le projet implique la production en EPC (engineering, procurment and construction) de Linéaire Alkyl Benzène (LAB).
Ce contrat, attribué à Tecnimont.Spa après un processus d’appel d’offres, a été officiellement signé par Mahdi Sellami, directeur central d’engineering chez Sonatrach, et Alessandro Berinini, PDG du groupe Maire Tecnimont côté Tecnimont.Spa.
Le délai de réalisation du projet est fixé à 44 mois. Le complexe pétrochimique devrait produire annuellement 100 000 tonnes de LAB, couvrant ainsi la demande nationale actuellement satisfaite par des importations. Selon Sonatrach, les éventuels excédents seront destinés à l’exportation.
Le coût global du projet est estimé à 1,05 milliard de dollars américains, dont 32% seront payés en Dinars Algériens (DA), précise la compagnie énergétique.
Sonatrach souligne que ce projet permettra une valorisation accrue du Kérosène et du Benzène, produits à la raffinerie de Skikda, et constituera la matière première pour la production de Linéaire Alkyl Benzène.
Le groupe affirme que ce complexe pétrochimique majeur contribuera à la densification du tissu industriel dans le secteur des détergents, tout en créant des opportunités d’emploi significatives pour la main-d’œuvre algérienne.
Dans le cadre de cet accord, Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont également signé une convention de financement, couvrant 65% du coût total du contrat EPC pour la construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB). Cette convention a été signée par Djamel Attallah, Vice-président de Sonatrach chargé des finances, et Dine Benabdi, directeur général par intérim de la BNA.