Sonatrach Raffineria Italiana réalise un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros

La raffinerie d’Augusta du groupe Sonatrach, située en Sicile, au sud de l’Italie, a été classée à la tête des dix premières entreprises opérant dans cette province. Selon un rapport publié par la banque de données italienne Aida, le groupe Sonatrach occupe la première position en Sicile, grâce au chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, réalisé en 2022 par sa raffinerie d’Augusta baptisée depuis quelque temps au nom de Sonatrach Raffineria Italiana.
Le rapport précise que le concurrent le plus proche, classé 2e au top 10 des entreprises siciliennes, était la raffinerie Isab, qui appartenait au complexe énergétique russe Lukoil, dont la propriété a été transférée, il y a deux mois, au chypriote Goy Energy, pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
La raffinerie Augusta avait réalisé, rappelle-t-on, un chiffre d’affaires de plus de 4,3 milliards d’euros en 2021 et plus de 2,3 milliards d’euros en 2020. Durant ces deux années, elle a réalisé annuellement près de 8 millions de tonnes de produits raffinés.
Rachetée en 2018 par le groupe Sonatrach à l’américain Exxon Mobil, sa capacité de raffinage peut atteindre 10 millions de tonnes par an sous forme d’essence, de gasoil et autres produits pétroliers raffinés. La société, qui emploie 700 travailleurs, est le leader européen de la production de produits de base pour lubrifiants, bitume et paraffine. Elle commercialise ses nombreux produits raffinés dans ses principaux marchés qui sont l’Italie, l’Espagne, la France, la Turquie et l’Egypte.