Sonatrach réalise 10 découvertes au cours du 1er trimestre 2023

Le groupe Sonatrach a réalisé 10 nouvelle découvertes d’hydrocarbures, durant le premier trimestre de l’année 2023, a révélé, ce mardi, Rabie Badji, Directeur division exploration de la Société nationale des hydrocarbures.
Directeur division exploration de la Société nationale des hydrocarbures de niveau de la Sonatarch a précisé lors de son passage ce matin sur les ondes de la radio nationale, que la majorité de ces découvertes sont situées à proximité des installations et des zones d’exploitation.
Ce qui, souligne-t-il, permettra à Sonatrach de les inclure, dans les meilleurs délais, dans la chaine de production, et cela après les résultats de l’audit d’évaluation de la rentabilité de ces découvertes.
« Les résultats seront rendus publics avant la fin de l’année » a indiqué Rabie Badji. L’efficacité du Groupe Sonatrach réside dans le faible coût de l’exploration, indique Rabie Badji.
Un coût ne dépassant pas le dollar, comparativement aux autres Majors à travers le monde ou le coût d’extraction peut atteindre parfois les 8 dollars.
Dans le cadre de son plan annuel, le Groupe Sonatrach a inscrit le forage de 45 puits au niveau national en recourant aux dernières technologies, notamment la méthode sismique 3D haute résolution, a ajouté le Directeur division exploration de Sonatrach. « Actuellement 23 puits ont été forés.
Le reste des forages devrait être achevé avant la fin du deuxième semestre de l’année en cours » a-t-il soutenu.
D’autre part, Rabih Baji a révélé que Sonatrach compte acquérir, incessamment, un Centre d’analyse théorique et de traitement des données. Ce qui contribuera à accroître les capacités de la Société dans le domaine de traitement rapide de l’énorme quantité d’informations circulant dans le cadre des opérations d’enquête et d’exploration tridimensionnelles.