Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Sonatrach renforce sa coopération avec le groupe américain Oxy à l’occasion du forum sur l’Énergie à Houston

En marge du Forum algéro-américain sur l’Énergie 2025, dont les travaux ont débuté mardi à Houston (États-Unis), le groupe pétrolier public algérien Sonatrach a signé deux nouveaux mémorandums d’entente (MoU) avec la société américaine Occidental Petroleum Corporation (Oxy).

À travers ces accords, Sonatrach entend renforcer et élargir son partenariat stratégique avec Oxy, notamment dans les domaines de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en Algérie. Selon un communiqué de la compagnie nationale, ces nouvelles ententes traduisent une volonté commune d’intensifier la coopération dans des segments techniques et à fort potentiel.

Le premier mémorandum porte sur la définition d’un cadre de discussions en vue d’examiner les possibilités de développement des réservoirs carbonatés, un enjeu majeur pour la valorisation des ressources pétrolières. Quant au second, il concerne la mise en œuvre de technologies EOR (Enhanced Oil Recovery), destinées à optimiser la production et améliorer les taux de récupération dans les gisements existants.

Pour rappel, Sonatrach et Oxy collaborent déjà dans le cadre du développement du périmètre contractuel de Berkine, aux côtés de deux autres partenaires, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbures signé le 19 juillet 2022.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page