Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Sonatrach s’engage pour l’environnement : un projet ambitieux de création de puits de carbone naturels

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques, Sonatrach a signé, ce mercredi, un protocole d’accord avec la Direction Générale des Forêts (DGF). L’objectif : réaliser un vaste projet forestier visant la création de puits de carbone naturels certifiés.

Cette initiative a été officialisée lors d’une cérémonie tenue au champ de tir du Mont Chenoua, dans la wilaya de Tipaza, coïncidant avec la Journée internationale de la montagne.

La cérémonie a été présidée par le Président Directeur Général de SONATRACH, M. Rachid Hachichi, en présence du Wali de Tipaza,  Ali Moulai, ainsi que de hauts responsables, parmi lesquels M. Abdelkrim Aouissi, Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, et M. Hamid Bensaad, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture. D’autres personnalités nationales et internationales, issues de différents organismes, ont également assisté à cet événement.

Un projet d’envergure nationale

Ce projet ambitieux, inscrit dans la stratégie Climat de SONATRACH, vise à équilibrer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise grâce à l’absorption naturelle offerte par des puits de carbone. En outre, il permettra de générer des crédits carbone, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs environnementaux et économiques de l’entreprise.

Sur une période de dix ans, le projet s’étendra sur 520 000 hectares à travers le territoire national, avec la plantation de plus de 423 millions d’arbres forestiers. Cette initiative prévoit 300 millions de plants pour le boisement et le reboisement, 120 millions pour la réhabilitation de paysages forestiers dégradés et 3 millions pour l’agroforesterie. La filiale « Agro-alimentaire activité (3A) » de SONATRACH sera chargée de la mise en œuvre du projet.

Une approche progressive et intégrée

Un projet pilote de deux ans sera lancé en amont pour former les parties prenantes aux processus d’enregistrement et de certification des crédits carbone. Cette phase permettra également de maîtriser les mécanismes nécessaires à la pérennité de ce type d’initiative.

Au-delà de l’environnement : des impacts socio-économiques majeurs

Les retombées de ce projet vont bien au-delà de l’environnement. Il contribuera à soutenir les agriculteurs locaux, à créer de nouveaux emplois et à améliorer la biodiversité grâce à la diversification des espèces forestières. En intégrant des dimensions sociales et économiques, cette initiative illustre l’engagement de SONATRACH pour un développement durable et inclusif, à la croisée des enjeux environnementaux et sociétaux.

Avec ce projet, SONATRACH renforce son rôle de pionnier dans la transition énergétique et sa contribution aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page