Actualités
ACTUALITE

Stellantis, le reflet de la crise automobile en Europe

La production des véhicules européens est entrée dans une crise qui pourrait être la cause de fermeture de dizaines d’usines et le licenciement de milliers d’employés durant les toutes prochaines années, et ce à cause de la baisse de production et le recul des niveaux de ventes.

D’après un rapport publié par Reuters,le Groupe « Stellantis », qui regroupe Fiat, Peugeot et Opel, connaît une situation difficile avec une baisse de vente de 27%. Ce pourcentage mènerait à la fermeture de leurs usines ou la délocalisation des chaines de production vers d’autres pays.

Le même rapport indique que l’usine FIAT, située à Turin en Italie, affronte le spectre de la fermeture, après qu’il occupait 60,000 employés et produisait 1 million de véhicules par an, et exportait dans plusieurs pays de monde.

La baisse des indications de production de véhicules en Europe, est dû au grand développement rapide que connait l’industrie automobile en Chine, qui développe un véhicule par an, alors que l’Europe développe un véhicule chaque quatre ans. Une telle tendance de développementen Chine diminue l’attractivité des véhicules européens.

En outre, les lois établies par le Parlement Européen, interdisant la circulation des véhicules qui marchent avec l’énergie fossile dès 2035, a eu un impact négatif sur la production au sein de l’Europe. S’ajoute à cela la diminution de l’aide des gouvernements européens à l’industrie des véhicules. C’est le cas par exemple de l’Italie qui a baissé le taux d’aides à l’industrie automobile au profit des autres secteurs, malgré que le secteur automobile participe à 7% .

En Chine, les rapports officiels ont indiqué que le géant automobile chinois « BYD » a réalisé de grands revenus au troisième trimestre de l’année en cours avec 28,2 milliards de dollars, en dépassant ainsi le géant américain « Tesla » qui a réalisé 25,2 milliards de dollars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page