Actualités
ACTUALITE

«Taxe sur les logements vacants, une option envisageable»

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a annoncé, jeudi à Alger, l’éventualité d’imposer une taxe sur les logements vacants, soulignant que la question de garantir des logements aux citoyens figurait parmi les priorités des autorités publiques.

«Nous envisageons actuellement la possibilité d’imposer une taxe sur les logements vacants qui n’ont pas été proposés pour location par leurs propriétaires», a déclaré le ministre lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

«En dépit de la situation financière difficile que traverse le pays, la question d’assurer un logement décent au citoyen demeure parmi les plus grandes priorités des autorités publiques», a-t-il dit.

Après avoir affirmé l’impératif d’élaborer un recensement global des logements vacants à travers le pays, M. Beldjoud a précisé qu’«il est difficile de prendre des mesures à l’encontre de celui qui possède un acte de propriété de logement, d’où la possibilité d’imposer une taxe».

Le ministre de l’Intérieur a rappelé la nouvelle formule dite logement locatif qui demeure la solution idoine pour éliminer la crise du logement.

Il a fait état de la distribution, en 2019, de pas mois de 112 000 logements publics locatifs (LPL) à travers le pays, contre pas moins de 298 600 logements entre 2016 et 2018, dont 67 000 pour éliminer l’habitat précaire.

Le budget consacré au programme de logement public locatif (LPL), entièrement financé par le Trésor public depuis l’an 2000, a atteint 43 milliards de dinars où un total de 12 700 00 logements ont été achevés, a précisé le ministre.

Rappelant les différentes formules de logements lancées par l’Etat, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le programme restant à réaliser, jusqu’à fin 2019, a dépassé 970 000 unités, dont plus de 640 000 sont en cours de réalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page