Actualités
A LA UNEACTUALITE

Tebboune apprécie la coordination entre l’Enseignement supérieur et l’Economie de la connaissance

Aujourd’hui, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, a présidé une réunion du Conseil des ministres sur un projet de loi sur les forêts et la richesse forestière, des présentations sur la réforme des mécanismes de soutien et de développement des entrepreneurs, des mesures pour les diplômes de maîtrise et de doctorat, intitulées « Exercice fiscal 2023 », ainsi que la réalité et les perspectives des établissements d’enseignement supérieur.

Il a approuvé les propositions du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui incluent le recrutement et l’intégration des titulaires de ces diplômes à des postes universitaires.

Le président de la République a ordonné une révision de la rémunération des professeurs d’enseignement supérieur et des chercheurs universitaires de tous les diplômes. Les propositions devraient être soumises au Président dès que possible. Cette catégorie devrait recevoir une attention particulière de la part de l’Etat, en tant que matière grise de l’Algérie, dans tous les secteurs.

Préparation d’un examen complet de la Loi fondamentale des professeurs de l’enseignement supérieur, à la mesure de la dynamique et de la nouvelle stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et redoubler d’efforts pour attirer davantage d’étudiants dans les disciplines et les divisions scientifiques, car c’est le réservoir de la nation dans les diverses institutions de l’État.

Aussi, il est a souligné d’adopter une perspective scientifique prospective fondée sur la nouvelle vision de l’Algérie qui consiste à abandonner les modèles traditionnels d’enseignement supérieur et à accorder une plus grande attention à la diversification des disciplines en fonction des tendances mondiales.

Le Président a souligné également que les résultats de cette perception ne répondaient pas aux aspirations de l’Etat, qui était fixé en matière d’agriculture. Il a donc ordonné de préparer, dans un délai d’un mois, une nouvelle vision qui offre une dimension globale, mettant en évidence son nouveau rôle et le cadre juridique, qui le protège et préserve sa durabilité, dans tout le pays, selon la spécialisation agricole de chaque région.

Sur un projet de loi sur les forêts et la richesse forestière avant sa ratification, le Président a souligné que l’objectif de son examen devrait être réglementé et défini, dans le contexte de l’accueil et du suivi du rôle des forêts et de la richesse forestière dans le développement et l’amélioration de l’économie nationale.

Le Président a ordonné l’adoption de nouvelles facilités pour les familles algériennes, qui s’efforcent d’accroître la productivité du secteur agricole en exploitant les zones forestières pour maximiser leur revenus, de manière optimale et sans nuire au couvert forestier et à l’environnement.

Le Président a apprécié la coordination et le démarrage harmonieux entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministère de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises.

M. le Président a souligné que les tâches de cette agence de Promotion de l’Entreprenariat est d’aider et d’accompagner les jeunes dans leurs activités de création et d’emploi.

Avant la fin du Conseil des ministres, des résolutions individuelles ont été ratifiées, y compris les nominations et les licenciements à des postes de direction de l’Etat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page