Actualités
ACTUALITE

Tenue d’un 1er séminaire régional à Constantine

Activation du rôle des agences locales de gestion et de régulation foncières urbaines

En regroupant les représentants des Agences foncières de 14 wilayas de l’est du pays, les travaux du 1er séminaire régional sur l’activation du rôle des agences locales de gestion et de régulation foncière se sont déroulés, mercredi dernier, à la nouvelle ville Ali- Mendjeli autour du thème : «Optimisation du rôle des Agences foncières de wilaya, dans le domaine de l’aménagement urbain». Ce séminaire de deux jours était aussi marqué par la participation des directeurs centraux, des directeurs d’Agences foncières, des P/APC, des représentants de la Cour des comptes et des inspecteurs généraux des 14 wilayas.

En qualité de représentant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités et de l’Aménagement du territoire, Abdelwahab Bertima a présenté une communication dans laquelle il a indiqué que «sur les 14 Agences foncières des wilayas de l’est présentes à ce séminaire régional, «seulement 5 Agences foncières fonctionnent conformément au plan des charges régissant leurs missions et activités».

Le responsable a affirmé que le ministère de tutelle s’attèle à mettre à niveau les dispositions réglementaires de ces Epic pour permettre la réussite du plan de développement national. Le

représentant du ministère de l’Intérieur a expliqué, par ailleurs, que «les Agences foncières se sont, jusque-là, occupées de rôles secondaires au dépens des rôles essentiels ». Plaidant, ainsi, pour aller de l’avant pour rendre plus efficaces ces agences, en redessinant une nouvelle stratégie de leurs missions.

A ce sujet, le wali de Constantine, M. Saïdoun Abdessamie, a souligné l’importance du rôle des Agences foncières, car«elles interagissent directement dans des dossiers sensibles comme le logement, l’environnement et l’investissement». Il est souhaité, dans ce sens «un enrichissement des ateliers pour sortir avec des résultats positifs a l’issue de ces rencontres».

Les intervenants ont mis l’accent sur le rôle les agences foncières qui occupent, en matière de ressources, pas moins de 3.672 travailleurs sur le plan national, dont 2.515 travailleurs administratifs et 2.208 ingénieurs et techniciens. Des moyens énormes et une expérience conséquente qu’on souhaiterait exploiter, à bon escient, pour orienter les Agences foncières vers des rôles essentiels et plus efficaces.

A rappeler , dans les prochaines semaines, trois séminaires identiques seront organisés respectivement à Ouargla, Oran et Boumerdès, pour cerner définitivement les dysfonctionnements et proposer les voies et moyens pour donner un nouveau souffle à ces agences et les faire participer pleinement dans le développement local et l’amélioration du cadre de vie du citoyen. Il a précisé aussi qu’à l’issue de ces séminaires régionaux, une rencontre nationale se tiendra prochainement à Alger sous la présidence du ministre de l’Intérieur.

Par Chahinaz Djahnine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page