
Une commission d’enquête se penche actuellement sur des affaires douteuses liées à la corruption dans plusieurs communes du sud de la wilaya de Tlemcen, selon des informations fournies par des sources proches de cette wilaya.
Selon les mêmes sources, ces enquêtes visent à dévoiler l’existence ou non de dizaines de projets dans des zones isolées au sud de la wilaya et pour les quelles des enveloppes financières énormes ont été consacrées durant la dernière décennie.
Ces enquêtes englobent une dizaine de communes parmi elles on trouve celles de Sebdou, Sidi Djillali , El Aricha, El Gor et la localité de Bouihi , selon les mêmes sources qui font état de «Sommes colossales sensées être dépensées dans des projets durant la dernière décennie. Certains parmi ces projets n’ont pas été achevés et d’autres ont été lancés d’une façon illégale avec des sociétés proches de quelques élus ».
Selon les mêmes sources, ces projets sont liés essentiellement au plan quinquennale 2014 – 2019 lancé par le président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika et ont «consommé des milliards de dinars ».
«Le début des enquêtes a révélé de véritables catastrophes liées à des projets comme les marchés, les programmes de logements ainsi que des établissements éducatifs et sanitaires (..) Les enquêtes toucheront 43 projets dans les zones montagneuses et les zones sud de la wilaya » selon les mêmes sources qui ajoutent également que «certains de ces projets ont été transférées à la justices à l’instars de ceux qui relèvent de la commune de Sebdou ».
Par : Mohamed Ben Terrar
Synthèse et traduction : Aziz.Latreche