Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Tosyali Algérie lance la plus grande usine de séparation de fer en Afrique et en Méditerranée

La société algéro-turque Tosyali a annoncé, le démarrage de la production dans sa nouvelle usine de séparation directe de fer, la plus grande en Afrique et dans la région méditerranéenne. Cette infrastructure, avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an, fonctionne à la fois à l’hydrogène vert et au gaz naturel, portant ainsi la capacité totale de Tosyali à 5 millions de tonnes annuelles.

Dans son communiqué, Tosyali Algérie a souligné que la nouvelle usine Direct Reduced Iron (DRI) peut fonctionner entièrement à l’hydrogène vert ou au gaz, permettant ainsi de réduire significativement son empreinte carbone. Avec cette mise en service, Tosyali se positionne désormais comme le leader en termes de production de DRI dans le bassin méditerranéen, couvrant l’Europe et l’Afrique du Nord avec une capacité dépassant les 5 millions de tonnes.

Cette annonce coïncide avec le lancement d’un partenariat stratégique entre Tosyali et Sonatrach pour la construction d’une unité de production d’hydrogène vert. Ce projet vise à fournir cette source d’énergie à la nouvelle usine, qui fonctionnera temporairement au gaz naturel. Cette initiative marque un tournant décisif pour l’intégration de l’hydrogène vert dans l’industrie lourde en Algérie, avec pour ambition de produire de l’« acier vert » conforme aux normes environnementales les plus récentes. L’objectif à terme est de se positionner sur le marché européen, où les nouvelles réglementations imposeront, dès 2026, des taxes douanières pour les produits issus des énergies fossiles.

En améliorant ses capacités de production tout en adoptant des standards écologiques, Tosyali Algérie vise une expansion internationale accrue, avec un objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars dans les années à venir. Pour ce faire, la société continue d’investir dans l’extension de son site d’Oran et dans la construction d’une unité de traitement de minerai de fer provenant de la mine de Gara Djebilet, garantissant ainsi son approvisionnement en matières premières.

Ainsi, Tosyali Algérie confirme son ambition de devenir un acteur clé de la transition énergétique et de l’industrie sidérurgique « verte » à l’échelle régionale et internationale.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page