«Tous ensemble contre le gaspillage !»

Union nationale de la protection du consommateur
Le mode de consommation frénétique et boulimique qui s’installe progressivement dans la société algérienne apporte avec lui son lot de désavantages pour le pays.
Outre la flambée des prix, l’inflation, la pénurie, la crise…, la consommation alimentaire excessive des ménages engendre un phénomène nouveau, jamais connu de par le passé : le gaspillage. Si durant toute l’année, ce fléau connaît une tendance moyenne, il prend, en revanche, des proportions alarmantes à l’approche et pendant le mois de Ramadhan. Afin de lutter contre ce phénomène, l’Union nationale de la protection du consommateur a lancé une campagne de sensibilisation placée sous le thème : «Tous ensemble contre le gaspillage».
Ne pouvant rester indifférent à ce gâchis qui représente quelques dizaines de milliards de pertes et conscients des enjeux à la fois éthiques, environnementaux et économiques que représente le gaspillage alimentaire, l’Union nationale de la protection du consommateur a décidé de contribuer avec l’Etat dans la lutte contre le gaspillage, et ce, à l’échèle nationale à travers ce document qui comporte une vision stratégique avec un plan d’action de diminuer et d’essayer d’anéantir ce fléau de propager et s’amplifier davantage», a écrit Mahfoud Harzelli, président de l’UNPC dans un communiqué.
Le présent document propose, ajoute-t-il, des orientations stratégiques pour mobiliser les acteurs de l’alimentation tout au long de la chaîne : producteur, petits commerçants, restauration collective, associations d’aide alimentaire et ménages.
L’association appelle tous les acteurs à travailler la main dans la main afin de freiner le gaspillage, tout en changeant «nos comportements avec des gestes réfléchis et responsables».