Tous responsables
Chronique écrite par : Malek Harami
L’entreprise, acteur économique par excellence, organisation a but lucratif s’il en est, a aussi des responsabilités.
En plus de son orientation client, l’entreprise citoyenne assume des responsabilité et prend des engagements envers :
Les Humains
La nature
La communauté
Ces engagements, au plus haut niveau de la direction de l’entreprise et de ses organes de gestion, sont matérialisés par des politiques, communiquées en permanence et partagées au sein de l’entreprise, et concrétisés à travers des actions :
Les Humains, d’abord, finalité ultime de toute action. L’entreprise citoyenne veille à la santé et la sécurité des travailleurs, préserve l’intégrité morale et physique des travailleurs. Elle met en place des conditions de travail saine et sûres. Elle interdit toute forme de harcèlement. Elle prévient toute forme de discrimination. Elle s’interdit de recourir au travail forcé, travail des enfants, le travail au noir. Elle déclare ses employés. Et veille à leur bien-être et à leur épanouissement professionnel, personnel et culturel.
Ensuite, la nature. Comme tout citoyen conscient et agissant es qualité, l’entreprise veille à la préservation des ressources naturelles, à l’optimisation de la consommation de l’énergie, à recourir autant que possible aux énergies renouvelables, à développer et à consommer des produits eco-friendly, à minimiser les rejets dans la nature. (tri, recyclage, réutilisation, …)
Enfin, la communauté, dans son acception la plus large. L’entreprise citoyenne, s’engage à la conformité à la Loi. Dans tous ses actes. Elle adhère aux normes en vigueur en matière d’intégrité. Prévient toute forme de corruption, active ou passive. Promeut la transparence à tous les niveaux. S’interdit toute forme d’évasion fiscale. Lutte contre le blanchiment d’argent. Elle développe des actions au profit des riverains, de la société civile. Et enfin, l’entrepris citoyenne, s’engage aussi, au développement économique de l’Algérie. Elle finance des projets de recherche, s’engage auprès des jeunes créateurs d’emploi. Elle met en place des politiques de préférence pour le produit national.
Le domaine de responsabilité de l’entreprise citoyenne va au-delà des limites de l’entreprise elle-même.
L’entreprise, par ses engagements et à travers ses politiques, doit étendre son champ d’action au-delà de ses propres frontières.
Ainsi, l’entreprise, doit s’assurer que ses fournisseurs s’interdisent les mauvaises pratiques. Et s’engagent, à leur tour, dans les principes de l’entreprise citoyenne. Et agissent en conséquence.
Si j’étais PDG, je diffuserais cet article à mes collaborateurs 🙂
Et je leur demanderai de me présenter un projet … pour l’entreprise citoyenne.
A l’horizon 2025-2027.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?