Transformation numérique des médias : un levier pour le développement national, selon Mohamed Meziane

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé, mercredi, l’importance de la transformation numérique dans les médias, soulignant son rôle clé en tant que levier de développement national.
Dans un entretien accordé a un quotidien national, le ministre a mis en avant la stratégie adoptée par son département, axée sur la modernisation et le développement de l’infrastructure numérique des établissements médiatiques. Cette initiative vise, selon lui, à améliorer la qualité des services proposés et à renforcer la présence numérique des médias algériens.
S’inscrivant dans les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette stratégie inclut notamment une diffusion par satellite afin d’accroître la portée du contenu médiatique algérien à l’international. Parallèlement, l’accent est mis sur l’optimisation de l’utilisation des plateformes numériques existantes pour garantir une meilleure visibilité et accessibilité.
Le ministre a également évoqué les efforts déployés pour encourager le développement des médias numériques et en ligne. Parmi les mesures mises en place figurent la création de portails web facilitant l’accès des citoyens aux services administratifs ainsi que le lancement de sites officiels dédiés à l’information et à la communication institutionnelle.
Sur le volet de la numérisation du patrimoine médiatique, Mohamed Meziane a précisé que le Centre national de documentation de presse, d’image et d’information a déjà numérisé l’intégralité (100 %) des 3,5 millions d’images du patrimoine photographique, ainsi que 85 % des 6 500 ouvrages du patrimoine écrit. En parallèle, 20 % des archives de la presse nationale et 8 500 heures du patrimoine audiovisuel ont également été sauvegardés sous format numérique.
À travers ces initiatives, le ministère de la Communication entend inscrire durablement les médias algériens dans l’ère du numérique, renforçant ainsi leur compétitivité et leur impact à l’échelle nationale et internationale.