
Le ministère des travaux publics a consacré une enveloppe de 5 milliards de dinars pour la réhabilitation des ports, l’acquisition de grues maritime ainsi que l’intégration des sociétés de jeunes émergentes dans le domaine de la pêche.
Ces informations ont été fournies samedi à la chaine 1 de la radio nationale par Mohamed Aboud , le directeur général de la société de gestion des ports de pêche ajoutant par la même que cette société qu’il dirige projette l’acquisition de 7 grues maritimes conformes avec les grands cargos. Un matériel qui sera produit selon lui par la société nationale de l’équipement des travaux publics.
« Ces grues seront mises en service dans les ports relevant des différentes wilayas côtières .Ce projet pour le quel une enveloppe de 1,3 milliard de dinars ont été consacré, permettra d’économiser 6 millions d’euros mis sur les charges de tels activités .Il permettra aussi d’éviter la maintenance des cargos à l’étrangers », soutient –t- il également à cet effet.
Pour ce qui est des capacités techniques de ces grues maritimes prochainement acquises, il dira qu’elles sont capables de « traiter entre 150 et 250 tonnes » avant d’ajouter qu’elle seront opérationnelles dans les ports relevant des wilayas de Skikda, Bedjaia, Chlef,Mostaganem, Ain Témouchent , Taref et Tlemcen.
« Actuellement, il y a un travail effectué dans le domaine du soutien des entreprises émergentes de jeunes ainsi que les micro-entreprises en vue d’investir dans les domaines portruaire et de la pêche, des démarches qui permettront à l’avenir d’accroitre la concurrence », conclut –t- il à la fin. Aziz Latreche