Un des principaux engagements du Président Tebboune

Synthèse LCA
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a affirmé, hier à Alger, que le projet de révision de la Constitution constituait «l’un des principaux engagements» du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’édification de l’Algérie nouvelle.
«Le projet de révision de la Constitution, initié par le président de la République, vient en consécration et en exécution de l’un de ses principaux engagements dans le domaine politique pour l’édification d’une nouvelle République», a déclaré le Premier ministre, lors de la présentation du texte de la loi portant projet de révision de la Constitution devant les membres de la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), en présence du président de l’APN, Slimane Chenine, et du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati.
Le Premier ministre a rappelé que l’amendement constitutionnel «figurait en tête des promesses électorales faites par le Président Tebboune».
«Des engagements sincères qu’il a commencés à concrétiser sur le terrain selon une vision stratégique claire et un calendrier défini qui exigent de nous tous de faire preuve de réalisme et de se focaliser sur les questions cruciales de la nation inhérentes aux fondements pérennes de l’Etat».
Pour M. Djerad, l’amendement constitutionnel se veut «une étape très importante, voire charnière dans la vie politique de notre pays, d’autant qu’il favorise une véritable séparation des pouvoirs et renforce la relation entre le gouvernement et le Parlement, et partant, permet de concrétiser les engagements pris pour l’édification de la nouvelle République».
Et d’ajouter : «La révision de la Constitution permettra de concrétiser les engagements décidés pour l’édification de la nouvelle République à la faveur d’une réforme globale de l’Etat et de ses institutions».
M.Djerad a indiqué, en outre, que le projet de révision constitutionnelle «instaure un Etat moderne s’employant à servir le citoyen et à rétablir sa confiance, un Etat où la vie politique est régie par les principes de transparence, de régularité, de reddition de compte et de compétence et qui sépare l’argent de la politique et lutte contre la corruption».
Il s’agira aussi, affirme-t-il, de s’atteler à «une réforme globale de l’Etat à la faveur du renforcement de la liberté de la presse, la promotion de la démocratie participative et la construction d’une société civile libre et active».
M. Djerad a appelé, dans ce cadre, tout un chacun à «faire preuve de réalisme et de se focaliser sur les questions cruciales de la nation inhérentes aux fondements pérennes de l’Etat».
Il a souligné que cette révision «consacre une véritable séparation entre les pouvoirs, renforce les prérogatives du contrôle parlementaire, permet la coordination et la complémentarité entre les pouvoirs et protège les droits et les libertés des citoyens».