Actualités
A LA UNEACTUALITE

Un forum d’Affaires algéro-français, orchestré par la CAPC et le Medef

Par : LARBI SIDALI
Sur fond de renforcement et de redynamisation des coopérations bilatérales entre l’Algérie et la France dans le secteur économique, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC) ainsi que le Mouvement des Entreprises de France Medef, organisent aujourd’hui, un Forum d’Affaires algéro-français.

En effet selon, un communiqué émanant de l’organisation patronale, cette rencontre, qui entre dans le cadre des relations historiques et stratégiques entre les deux organisations, a pour objectif de redynamiser la coopération économique entre les entreprises algériennes et françaises. Le forum d’affaires algéro-français sera l’occasion d’échanger sur la dynamique économique de l’Algérie portée par un nouveau cadre réglementaire d’investissement stable, transparent et compétitif et sur les opportunités de coopération entre les entreprises françaises et algérienne, a indiqué la même source.

Le «Forum se tiendra dans un contexte national marqué par la mise en œuvre de profondes réformes visant à instaurer un environnement des affaires stable, transparent et compétitif pour l’investissement», précise la CAPC dans un communiqué. Il y est aussi mentionné que ce forum sera l’occasion de relancer le partenariat économique algéro-français qui est resté, durant ces dernières années, «bien en deçà des attentes».

La délégation du Medef sera conduite par son président Geoffroy Roux de Bézieux. Elle comprend des représentants de plus d’une dizaine de groupes industriels français parmi lesquels Total Energies, CMA CGM, Servier ou encore Société Générale.

Il est à noter que ce Forum intervient après la tenue de la 13e édition des «Rencontres Algérie», organisée par Business France durant lesquelles l’attractivité du marché algérien a été beaucoup abordée. Sami Agli, président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, avait appelé lors de cette rencontre les entreprises économiques françaises à investir davantage en Algérie dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, rappelant que l’Algérie constitue un marché prometteur et stratégique, notamment dans le numérique, les énergies renouvelables, les mines et l’industrie agroalimentaire.
Ce forum algéro-français s’enregistre également après la réception jeudi dernier de l’ambassadeur de France a Alger, François Gouyette par le ministre des Transports, Abdallah Moundji. Lors de cette rencontre qui vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports sous ses différentes formes, les deux parties ont convenu d’activer les accords de coopération conclus entre les deux pays, de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine du partenariat et de l’investissement et d’échanger les expériences dans le domaine de la réalisation et de l’exploitation, particulièrement le développement des infrastructures de transport ferroviaire et du réseau de tramway.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page