Un forum national prévu le 10 mai à Alger
Exportation
La première édition du forum national de l’exportation et du commerce extérieur « Algerian Export Forum 2018» est prévu le 10 mai prochain à Alger.
L’événement sera organisé par la fondation de l’innovation et des perspectives économiques Fnipec en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex).
«Ce forum s’inscrit en droite ligne des préoccupations des pouvoirs publics et les orientations de son excellence Monsieur le Président de la République pour le développement du commerce international et lui faire jouer son rôle de véritable moteur de croissance économique», lit-on dans un communiqué de la Fnipec.
Il se veut aussi «un espace de développement des outils adéquats favorisant les bonnes démarches à la chaîne des valeurs par l’implication directe des différents intervenants allant de l’exportateur à l’acheteur en passant par les banques, les douanes, et les logisticiens dans leurs différentes spécialités ainsi que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement».
Cet espace se veut également, par ces différentes mémoires de recommandations, un outil de contribution à l’élaboration de la stratégie nationale de l’exportation lancée par les pouvoirs publics.
«Cette première édition regroupera les différents acteurs économiques qui activent dans la carte de la chaîne des valeurs du secteur public et privé, qui activent pour le développement et la croissance des filières stratégiques, tous les acteurs économiques, ainsi que les dispositifs des ministères du Commerce, des Finances, des Transports, de l’Industrie et de l’Agriculture dan un cadre d’échange effectif d’expérience et de propositions pour mener à bien l’installation d’un système de valorisation cartographique de la chaîne des valeurs de la marque algérienne», ajoute la même source.
Selon la même source, l’objectif de cette première édition est le diagnostic de la carte de la chaîne de valeur à fin d’obtenir une vue d’ensemble des acteurs, de leurs fonctions dans la chaîne de valeur et du flux de produits le long de la chaîne. Les cartes des chaînes peuvent également fournir des informations sur les fonctions d’appui de la chaîne de valeur.