Actualités
A LA UNE

Un nouveau code unifié et homogène de l’urbanisme en élaboration

Habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé, samedi à Mostaganem, que son département ministériel est en cours d’élaboration d’un nouveau code unifié et homogène de l’urbanisme.

Lors d’un point de presse animé en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Mostaganem, le ministre a souligné que ce nouveau code englobera ceux de l’urbanisme 29-90, de la ville 06-06 et de la régularisation foncière 08-15 dont les délais d’application ont été prorogés plusieurs fois.

Elaboré par des experts, il devra contribuer à encadrer et traiter plusieurs données dont la régularisation de la situation des habitations illicites et non achevées, a-t-il souligné, annonçant que son département procèdera à une consultation pour sélectionner une wilaya pilote pour l’application des articles de ce nouveau texte après son approbation par le Parlement.

Au sujet du nouveau mode de location, Abdelwahid Temmar a fait savoir qu’il favorise la création d’un marché de location compétitif entre promoteurs pour répondre à la demande croissante et réduire les charges et les coûts au budget de l’Etat.

Environ 50 à 60% de la demande sur le marché immobilier dans le monde est la location et non pas l’acquisition du logement, a fait remarquer le ministre, signalant que le marché de location est faible en Algérie, ce qui encourage les transactions illégales dont la location adjacente.

Le nouveau texte contenu dans la loi de finances 2019 permettra la réalisation de programmes d’habitat par des promoteurs privés et publics destinés à la location à la portée des citoyens aux revenus faibles, moyens ou supérieurs avec l’encouragement des opérateurs économiques à avoir droit à ces projets de promotion libre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page