
Par Zahir Radji
L’innovation au cœur de la nouvelle stratégie du gouvernement. Un salon dédié à cet effet a été organisé hier au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger) par le ministère de formation et l’enseignement professionnels.
Organisé sous le haut patronage du président de la République, cette manifestation de deux jours prévoit la présentation d’une «soixantaine de projets professionnels dans divers domaines à l’instar des technologies de l’information et de la communication, des industries agroalimentaires et des énergies renouvelables», dira le ministre Yacine Merabi lors de son discours d’inauguration. Il a ainsi déclaré que ce rendez-vous sera une occasion pour rapprocher les porteurs de projets professionnels, du patronat et des différents dispositifs et organes chargés du soutien, du financement et de l’accompagnement des jeunes promoteurs, afin de leur permettre de démarrer leurs entreprises et d’accéder au monde de l’entrepreneuriat.
La manifestation tend par ailleurs à «mettre en exergue les efforts du secteur de la formation professionnelle visant à promouvoir l’innovation dans tous les domaines» et à «encourager les jeunes promoteurs à contribuer à la relance économique».
«Ce salon est un espace d’échange entre les différents acteurs et faire une promotion pour ces travaux d’innovation afin de les concrétiser sur le terrain», a-t-il souligné, en appelant les entreprises et les mécanismes de soutien à l’entrepreneuriat à l’accompagnement de ces jeunes. «Notre souhait est de voir les innovations devenir des projets économiques», dira-t-il d’emblée.
En outre et afin de sécuriser ces innovations, le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels Merabi, accompagné de plusieurs ministres, dont celui de l’industrie Ahmed Zeghdar et celui de la micro-entreprise en l’occurrence Diafat Nassim, a annoncé qu’une convention a été signée avec l’institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) pour acter les travaux innovant de fin d’étude et également ceux des étudiants. L’autre mesure phare prévue dans le dispositif de la tutelle pour le suivi de ces jeunes innovant, c’est la création d’une maison d’accompagnement et d’orientation au niveau des différents centres de formation à travers le pays. Des orientations et des expériences seront données à ces jeunes jusqu’à la création d’entreprise ou la concrétisation de son projet sur le terrain. D’ailleurs, annonce également le ministre, une convention est signée avec le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise à cet effet.
Le salon s’inscrit «dans le cadre de la mise œuvre du programme du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son volet relatif au soutien des jeunes promoteurs pour investir le monde de l’entrepreneuriat, outre la valorisation de leurs compétences et capacités professionnelles», a indiqué également le ministre. Sur un autre registre, l’intervenant a mis en avant les efforts de son département pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée, tout en répondant aux besoins de l’économie nationale. Les chiffres sont à l’appui : pas moins de 316 409 diplômés ont été formés durant la période de 2020/2021. Il a fait savoir également que 1207 centres de formation sont opérationnels à travers le territoire national, ajoutant à cela, des centres de formation d’excellence en partenariat des entreprises algériennes et autres jumelages avec des institutions étrangers.