
La Commission de la concurrence de l’Afrique du Sud a déclaré mercredi qu’elle avait conclu un accord avec la banque britannique Standard Chartered PLC, accusée de s’être entendue avec d’autres prêteurs pour manipuler le rand.
La Commission de la concurrence a déclaré que Standard Chartered avait admis sa responsabilité dans l’affaire et accepté de payer une amende de près de 43 millions de ZAR, soit environ 2,3 millions de dollars.
SCB est l’une des 28 banques accusées par l’organisme de surveillance d’avoir participé à un système de manipulation du taux de change rand-dollar américain entre 2007 et 2013.
Les traders des banques communiquaient sur des plateformes de messagerie instantanée pour fixer les offres d’achat et de vente et se livrer à d’autres activités contraires aux règles de la concurrence, a déclaré la Commission.
Ce règlement fait suite à un accord conclu en 2017 avec Citibank sur la responsabilité des mêmes allégations.
Il intervient alors que l’affaire impliquant des dizaines de banques locales et internationales est entendue par la Cour d’appel de la concurrence d’Afrique du Sud.
Les actions de Standard Chartered étaient en hausse de 0,8% à 632,40 pence chacune mercredi matin à Londres.