Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Stratégie 2025-2035 de la BID : Laaziz Faid plaide pour une feuille de route ambitieuse

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé ce dimanche à Médine, en Arabie Saoudite, une réunion regroupant les ministres des Finances et gouverneurs des 57 États membres du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations sur le cadre stratégique de la BID pour la prochaine décennie (2025-2035).

L’objectif principal de cette réunion était d’examiner les orientations prospectives de la BID afin de répondre aux aspirations des pays membres et de renforcer son rôle de partenaire privilégié dans le financement de projets de développement, grâce à des instruments financiers innovants.

Dans son allocution d’ouverture,  Faid a souligné l’importance cruciale de cette consultation, notamment dans un contexte de transformation institutionnelle pour la BID. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte les défis actuels et futurs ainsi que les contraintes de développement rencontrées par les pays membres. Il a également mis en avant le rôle central des idées et des contributions des participants pour élaborer une feuille de route efficace, permettant au Groupe de la BID de maintenir son excellence et son efficacité dans ses missions à venir.

Les ministres présents ont abordé divers sujets, notamment la gouvernance et le modèle opérationnel de la BID, dans le but d’accroître l’efficacité de ses interventions et d’améliorer la gestion de ses ressources. Ils ont également appelé à maximiser les avantages compétitifs de l’institution pour optimiser son impact, en mettant l’accent sur des priorités stratégiques telles que la durabilité, la diversification économique, la résilience, le développement des infrastructures économiques et sociales, ainsi que la transformation numérique pour renforcer les capacités institutionnelles des États membres.

Le nouveau cadre stratégique de la BID pour 2025-2035 sera soumis pour adoption lors des assemblées annuelles de l’institution, prévues en mai prochain en Algérie. À cette occasion, Laaziz Faid a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à accueillir les participants dans des conditions optimales, soulignant que le pays mettra tout en œuvre pour garantir le succès de cet événement majeur.

Avec ce cadre stratégique, le Groupe de la Banque Islamique de Développement entend renforcer son rôle de catalyseur du développement dans le monde islamique et répondre aux attentes croissantes de ses membres.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page