Actualités
ACTUALITE

Une formation sur le GPL et le stockage des hydrocarbures

Aujourd’hui dimanche, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, à travers la Direction générale des mines, a organisé, à Alger, une formation technique sur les équipements fonctionnant sous pression.

Elle est dédiée aux ingénieurs des directions de l’énergie et des mines de plusieurs wilayas, ainsi qu’à des cadres et ingénieurs de l’administration centrale.

Aussi, elle vient dans le cadre du plan de formation et de modernisation adopté par le ministère, pour renforcer les compétences techniques des ressources humaines et à améliorer leur maîtrise des réglementations, normes techniques et technologies les plus récentes à tout ce qui a rapport aux équipements sous pression, ainsi que des installations de stockage, et de transport des hydrocarbures.

C’est une formation de cinq jours, du 18 au 22 mai 2025, au profit de 23 ingénieurs des directions de l’énergie et des mines des wilayas suivantes : Alger, Batna, Mascara, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, El Menia, en plus de cinq ingénieurs de la Direction générale des mines.

Le programme de formation traite plusieurs axes essentiels, notamment :

Le cadre réglementaire et juridique applicable aux équipements sous pression ;

Les techniques de fabrication et de contrôle des bouteilles de gaz de différents types (B11, B06, B03, P35) ;

Les procédures techniques relatives aux réservoirs de gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL/C) ;

Les systèmes de protection contre la corrosion et le vieillissement ;

Les infrastructures de stockage et de transport des hydrocarbures par canalisation ;

Les aspects électriques liés à la sécurité industrielle.

Il y’aura des visites techniques sur le terrain, surtout au centre technique de Naftal, spécialisé dans la conversion des véhicules au système GPL/C, situé à Chéraga. Ces visites donneront aux participants l’occasion d’observer concrètement les étapes de fabrication et de contrôle de ces équipements, conformément aux normes nationales et internationales.

Une équipe d’ingénieurs et d’experts nationaux issus du ministère, de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) et de la société Naftal garantira l’encadrement.

Cette formation représente une plateforme d’échange d’expériences et de renforcement des compétences des ingénieurs de terrain, qui entre dans la stratégie du ministère pour améliorer les performances des cadres techniques régionaux, améliorer leur capacité à accompagner les projets industriels et d’investissement, et à assurer la sécurité des installations et des citoyens, surtout dans un contexte caractérisé par l’elargissemnt de l’usage des bouteilles de gaz butane, et des installations sous pression à l’échelle nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page