Une nouvelle loi d’exploitation minière bientôt lancée !

Aujourd’hui dimanche, Mme. Karim Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre des Énergies,des Mines et des Énergies Renouvelables, a lancé officiellement la 3e Édition du Salon International de la Sidérurgie et des produits miniers, en présence de Mourad Isiakhem, directeur de l’efficacité énergétique du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique CEREFE, ainsi que l’ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie Swati Vijay Kulkarni .
La secrétaire d’État Karima Tafer a annoncé que les autorités compétentes sont en cours d’études et préparation d’une nouvelle oi, qui serait pour offrir un cadre juridique clair au secteur des mines.
Mme Karima Tafer a déclaré que cette rencontre constitue une occasion pour exposer les produits sidérurgiques, aussi bien une rencontre entre les acteurs économiques algériens avec des opérateurs étrangers, dont la Chine est l’invité d’honneur de cette édition.
La secrétaire d’État a affirmé la volonté de l’État à poursuivre son engagement à l’égard des des spécialistes activant dans des secteurs divers notamment l’exploitation minière. Ces initiatives viennent traduire la volonté de l’État à encourager l’investissement en ce secteur.
Mme Karima Tafer a rappelé que ce Salon connait la participation de la République de Chine, de l’Inde et de la Turquie, ce qui va permettre aux différents opérateurs économiques de discuter sur les modes d’investissement, et le transfert technologique, à travers des projets qui apportent une valeur ajoutée.
De sa part, Mourad Isiakhem, Mourad Isiakhem, directeur de l’efficacité énergétique du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique CEREFE, a souligné l’intérêt de l’État algérien à donner plus d’avantages aux exportations hors hydrocarbures, à savoir la production sidérurgiques et la production de semen. Isiakhem a ajouté que les décisions des hautes autorités à accompagner les opérateurs économiques devrait être concrétiser par l’engagement de tous les institutions ministérielles, et ce pour augmenter le taux de production notamment dans le secteur de la sidérurgie.