
Synthèse Arezki Louni
Au moment où l’Algérie compte en finir avec le « tout exportations » des hydrocarbures, les pouvoirs publics s’attèlent à mettre en œuvre toutes les mesures, en vue d’encourager les exportations hors hydrocarbures. Au point où c’est la première fois que la barre des 4 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures a été dépassée.
Pour assurer encore plus de facilités aux opérations d’exportation, la société « Tasdir », filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), a lancé, dimanche dernier à Alger, une plateforme logistique visant à faciliter les procédures relatives aux opérations d’exportation. Cette plateforme constitue un « dépôt sous douanes » dans lequel sont effectuées toutes les opérations d’exportation supervisées par la société « Tasdir » au profit des opérateurs algériens, et ce, dans le cadre d’un seul guichet. Cet espace permet également aux opérateurs d’effectuer les différentes opérations au niveau de bureaux spécialisés englobant les opérations de dédouanement, de livraison du certificat d’origine (Chambre algérienne du commerce et d’industrie) et du certificat vétérinaire (ministère de l’Agriculture), des opérations de réservation du transport aérien et maritime et de livraison des certificats de conformité ainsi que les opérations d’emballage et autres procédures permettant à l’opérateur de transporter sa marchandise directement vers l’aéroport ou le port pour entamer le chargement. Cette plateforme, sis au Palais des expositions, constitue « un maillon important dans le développement des opérations d’exportation et la facilitation de l’intégration des opérateurs aux marchés internationaux », selon le ministre.
Sur un autre chapitre, le Salon des services liés à l’export a ouvert ses portes, dimanche dernier au palais des expositions (Pins maritimes-Alger), avec la participation de 50 participants. Dans une allocution prononcée à l’ouverture du salon, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig a insisté sur l’importance de développer des services destinés aux exportateurs notamment dans le domaine des transports, d’assurances, du consulting et de logistique. « Ce genre de services pourrait promouvoir les activités d’exportation en Algérie », explique le ministre. Sillonnant les pavillons du Salon, M. Rezig a appelé les opérateurs à redoubler d’efforts en vue de substituer les produits importés à des produits algériens, tout en renforçant leur présence sur les marchés extérieurs, mettant l’accent sur le rôle important de la diplomatie algérienne dans la réalisation de cet objectif. « Le secteur soutient tous les efforts consentis en faveur de la promotion du produit national en concluant des conventions permettant sa commercialisation à l’étranger », a-t-il souligné. Evoquant la participation des opérateurs algériens aux expositions extérieures, M. Rezig a salué la participation algérienne à l’exposition internationale de Dakar, faisant état de 175 entreprises ayant affiché leur volonté de participer à la prochaine édition. Organisé par « Tasdir », filiale de la SAFEX, ce salon, qui prendra fin le 22 décembre en cours, vise à rapprocher les opérateurs activant dans le domaine de l’exportation des fournisseurs de services tout en créant un espace d’échange sur des sujets pertinents.