Actualités
A LA UNEACTUALITE

Une rampe de lancement pour les start-ups du Fintech

Par : LARBI SIDALI

Hier, en marge de la signature du contrat constitutif du GIE ALGERIA FINLAB lors du 6e colloque du comité scientifique de la COSOB portant sur l’innovation en finance, l’accent a été mis sur l’importance de soutenir et de promouvoir l’éclosion des start-ups du Fintech, qui sont considérées comme une solution de numérisation et de digitalisation et comme une réel alternative de diversification de l’économie nationale.

Dans ce contexte, Abdelhakim Berrah, président de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse COSOB, a déclaré lors d’un entretien réservé à notre rédaction que le groupement d’intérêt économique ’’GIE ALGERIA FINLAB’’ a pour objectif  de créer un écosystème cohérant et favorable au développement des FinTech et des startups en Algérie. 

Berrah a également ajouté qu’il s’agissait de regrouper les compétences nationales et internationales nécessaires pour accompagner les start-ups émergentes dans leur développement. Le  Président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse a conclu sa déclaration que le ‘’GIE ALGERIA FINLAB’’  aura également pour but de générer de la confidence entre les différents acteurs à savoir les porteurs de projets, les banques ainsi que les assurances. 

Dans le même contexte,  Yacine Oualid, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des  start-ups et de l’économie de la connaissance a expliqué à notre rédaction que le Finlab aura comme principal objectif de développer le numérique dans le secteur des finances et de l’économie. De plus, le ministre a ajouté que Finlab permettra aux startups actives dans les technologies financières de proposer des solutions innovantes pour les banques ainsi que les assurances. Dans cette même suite d’idées Yacine Oualid a argumenté ces dires en donnant comme exemple le lancement d’un nouveau mode de payement et de gestion.

Pour sa part, Benmicia Youcef, Président de l’union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurance a estimé lors de son intervention que le premier objectif du Finlab est le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets Fintech. Il a également cité parmi les autre objectifs de ce groupement d’intérêt économique, la création d’un environnement propice au développement des technologies innovantes ainsi que les solutions digitales dans le domaine des finances ainsi que la promotion  des Fintech algériennes à l’international expliquant dans ce contexte qu’il s’agira d’organiser régulièrement des séminaires et des conférence pour mieux faire connaitre auprès d’un large public les dernières évolutions en matière de Fintech et d’innovation technologique  dans le domaine des finance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page