
Par: LCA
Le président Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping tiendront lundi prochain un sommet virtuel tant attendu, ont rapporté es médias américains, à un moment où les tensions montent entre les deux pays sur de nombreuses questions, dont Taiwan, les droits de l’homme et le commerce.
Xi et Biden se sont déjà parlé deux fois par téléphone, mais ce sommet, qui sera le premier par liaison vidéo entre eux, est d’une grande importance car il représente une opportunité pour les deux superpuissances de poursuivre le dialogue entre elles au plus haut niveau .
A Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré aux journalistes que les deux présidents « s’étaient mis d’accord pour maintenir des contacts fréquents par divers moyens ».
À Anchorage, en Alaska, en mars, le premier face-à-face entre Joe Biden et Xi a eu lieu depuis l’entrée en fonction du président démocrate au début de l’année. Ce sommet a conduit à une résolution sans précédent des profondes divergences entre les deux grandes puissances mondiales.
Les relations entre les deux plus grandes économies du monde se sont détériorées ces dernières semaines, en particulier à cause de leur différend sur Taïwan. Pékin a intensifié ses activités militaires près de Taïwan, une île autonome que la Chine considère comme faisant partie intégrante de son territoire.