Vaut mieux tard que jamais

Tous les produits non essentiels soumis à une licence d’importation
«Tous les produits qui entreront désormais en Algérie seront soumis à une licence», a déclaré M. Tebboune en marge de la signature du protocole d’accord entre l’Abef et le CNRC en vertu duquel les informations financières et commerciales des entreprises seront désormais accessibles aux banques par le portail électronique Sidjilcom.
Pour éviter toute rupture, le ministre du Commerce, par intérim, a insisté pour faire savoir que les licences d’importation des produits de base tels que la semoule, le blé, l’huile, le sucre, le lait et les médicaments seront renouvelées automatiquement.
Il a précisé que, dorénavant, le rôle de régulation du commerce extérieur qui incombe à son département sera exercé sans concession, car il est impératif de mettre fin à une pratique qu’on peut répertorier parmi celle de la concurrence déloyale, une pratique qui a vu naître une catégorie d’importateurs opportunistes qui vont des affaires scolaires au rond à béton. «Je ne peux concevoir qu’un seul opérateur puisse importer 30 différents produits allant du blé au rond à béton», a lancé M. Tebboune.
Une tolérance zéro sera appliquée aux produits qui ont causé et causent toujours la mort de milliers d’Algériens, par l’insouciance criminelle d’une catégorie d’importateurs sans scrupules, de ce fait, les équipements énergétivores et non conformes aux normes de sécurité ou ne respectant pas la santé du consommateur seront purement et simplement interdits d’importation.