Actualités
A LA UNEACTUALITE

Vers la baisse des prix des viandes blanches

Par Arezki Louni

La tendance vers la baisse des prix des viandes blanches se précise, même si jusque là aucun signe de repli n’est perceptible. Pas plus tard que mardi dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural est parvenu à un accord avec les opérateurs économiques spécialisés dans la production de poussins, portant réduction du prix des poussins considérés comme un des principaux intrants dans la filière avicole. 

 

C’est du moins ce qu’a fait savoir  le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture, Salah Chouaki. Un accord conclu lors d’une réunion consultative tenue au siège du ministère, présidée par le SG et consacrée à l’examen de la situation de la filière avicole, tout en se penchant sur la production d’un des principaux intrants, en l’occurrence les poussins. Lors de cette réunion les producteurs ont convenu de réduire le prix du poussin à compter de mardi après-midi, ce qui se répercutera sur les prix de la volaille une fois la période de production achevée ». A noter que le prix du poussin est passé de 120 Da à 180 Da dépassant parfois la barre de 200 Da, provoquant ainsi une hausse considérable des prix des viandes blanches, classées parmi les produits de large consommation du citoyen. Il a été question, explique encore le même responsable, de poursuivre résolument la lutte contre la spéculation, un des facteurs à l’origine de la flambée sans précédent des prix du poussin et, partant, du poulet. Il convient de rappeler que la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani a affirmé que la stabilisation de la filière avicole  interviendra à partir de ce mois d’octobre en cours.

La décision du boycott par les consommateurs des produits avicoles, et la décision de certains commerçants de suspendre pour près de trois semaines de la commercialisation du poulet et des œufs, ne fera que contribuer à la stabilisation du marché, et au retour au seuil plus ou moins tolérable des prix. Lors d’une réunion avec le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), les cadres du secteur et le directeur de l’Office national des aliments du bétail (ONAB), M. Hamdani a instruit tous les acteurs en vue d’étudier toutes les branches qui composent la filière afin d’identifier avec précision les problèmes rencontrés. Par ailleurs, pour un retour à la normale des prix des viandes blanches tous les services du contrôle des prix et de la répression des fraudes seront mobilisés mettre un terme aux pratiques spéculatives constatées au cours des dernières semaines. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page