Actualités
A LA UNE

Vers l’élaboration d’une cartographie de l’industrie

90% d’informations des entreprises déjà collectées

Le ministère de l’Industrie a engagé une opération de collecte de données et d’informations sur l’ensemble des entreprises et entités industrielles du pays en vue de l’élaboration d’une cartographie de l’industrie algérienne.

Selon le ministre du secteur, Youcef Yousfi, cette carte qui sera mise en place courant 2019 va assurer une meilleure visibilité à la politique industrielle algérienne, tout en offrant, toutes les informations sur le lieu, l’adresse, les activités et les prestations de chaque entreprise du pays et, partant, les opportunités de coopération et de partenariat susceptibles d’être engagées entre elles (entreprises).

S’exprimant avant-hier lors d’une rencontre nationale annuelle des directeurs des wilayas de l’industrie et des mines, au niveau de l’Institut national de la productivité et de développement industriel (Inped ) de la wilaya de Boumerdès, M. Yousfi a précisé que les efforts du gouvernement visent, notamment à l’éradication de la bureaucratie et la facilitation des procédures inhérentes à l’investissement.

Cette démarche a permis, à ce jour, ajoute-t-il, la collecte d’informations sur un taux de 90% d’un total de 1 500 entreprises nationales, employant une cinquantaine de travailleurs chacune. «Le traitement des 10% des informations restantes sera achevé dans les trois prochains mois», a-t-il fait savoir, signalant qu’une fois cette étape terminée, l’opération touchera les entreprises industrielles employant plus d’une dizaine de travailleurs.

Sur un autre plan, M. Yousfi a plaidé pour l’impérative accélération de l’opération de numérisation, en cours, du secteur administratif relevant de son département ministériel et des entreprises industrielles algériennes, assurant le placement de cet axe «sous le sceau de la priorité» durant l’année prochaine.

A titre indicatif, il a signalé l’entame, au niveau de son département, de la numérisation de près de 3 500 études, dont le parachèvement est annoncé, «dans les trois prochains moïs», parallèlement, a-t-il indiqué. «La réussite de ce programme (numérisation) repose sur le facteur formation de la ressource humaine en charge», a-t-il estimé, signalant la prise en charge de ce volet est assurée par l’Institut national de productivité et de développement industriel (Inped) durant l’année 2019.

Interrogé sur l’assainissement du foncier industriel, le ministre a fait part d’une réflexion, en cours, pour l’élaboration d’un projet de loi permettant à l’administration de récupérer le foncier inexploité. Youcef Yousfi a également fait part d’instructions fermes données aux walis de la République «en vue de récupérer le foncier industriel concédé aux investisseurs, sans être exploité».

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la stratégie (procédures organisationnelles et incitatives) adoptée en matière d’investissement industriel a insufflé «une véritable dynamique» au secteur ces dernières années.

«Cette dynamique est reflétée par d’innombrables investissements et réalisations structurelles ayant commencé à porter leurs fruits depuis le début de cette année 2018», a-t-il soutenu.

  1. Yousfi a particulièrement cité le créneau des matériaux de construction, dont lequel l’Algérie s’est transformée d’un pays importateur (avec un pic de 500 millions de dollars d’importations en 2014) en un pays exportateur par excellence.

Assurant, en outre, que le pays a consacré «une autosuffisance» dans plusieurs matériaux de construction, dont le plâtre, le ciment blanc, et la céramique, qui «vont tous être destinés à l’exportation prochainement». L’industrie du tissu et du cuir est également appelée à connaître un essor grâce au complexe de Relizane, a- t-il annoncé. Le secteur national de la sidérurgie est, aussi, «sur la bonne voie», selon le ministre, qui a évoqué les importants investissements réalisés dans ce domaine, ces dernières années, dont le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) et le complexe de production de l’aciérie «Tosyali» d’Oran, qui ont contribué au relèvement de la production nationale en la matière, et partant, à la réduction des importations, avec en prime l’enregistrement de la première exportation dans le domaine dernièrement, s’est-il félicité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page