
Par : LARBI SIDALI
Une lettre ouverte au président de la république ainsi qu’au médiateur de la république, des mois t’attente et la modification a mainte reprise des cahiers des charges liée a l’activité d’importation de véhicule neuf, ont rythmé le quotidien des importateurs depuis plusieurs années. Les derniers propos du ministre de l’industrie laissent entrevoir une sortie de crise et un dénouement prochain.
En effet, Ahmed Zeghdar ministre de l’industrie, a fait savoir lors de son passage hier au forum de la radio national, que l’élaboration du cahier des charges relatif a l’importation de véhicule neuf est arrivé a son termes et qu’il est fin prêt. Le ministre a ajouté dans ce sens que ce dernier ce trouve actuellement au niveau du secrétariat du Gouvernement.
Zeghdar a également annoncé que ce document sera publié prochainement, précisant dans ce contexte qu’un certain retard a été constaté.
Le ministre a expliqué dans cette même suite d’idée que ce contre temps est du à la crise sanitaire causée par la covid-19.
L’invité du forum de la radio national, a dévoilé que ce nouveau cahier de charge autorise l’importation de véhicule dont la cylindré est supérieur à 1.6.
Concernant le nombre de dossier relatif à l’importation de véhicule neuf, le ministre de l’industrie, a annoncé que pas moins de 73 dossiers sont à l’étude par son département ajoutant qu’on y compte déjà 46 recours.
De plus, ce même responsable a précisé que la marge bénéficiaire des véhicules importés sera établie par le ministère du commerce et de la promotion des exportations et ce en fonction de certains critères et du type du véhicule.
Par ailleurs, et en ce qui concerne l’industrie automobile, Zeghdar a évoqué des contacts à un stade avancé avec des représentants de grande marque de voiture européenne et asiatique et ce dans le but de créer une véritable industrie automobile.