Vers une réglementation plus stricte du e-commerce: Zitouni met l’accent sur la sécurité et la transparence
Lors de sa visite au Salon du Commerce et des Services Électroniques « Excel Expo », le ministre a souligné les profondes transformations que connaît actuellement le secteur commercial, avec un passage croissant du commerce classique vers le commerce électronique, notamment prisé par les jeunes. Face à cette évolution rapide, le ministre a insisté sur la nécessité pour les institutions concernées d’accompagner ce changement par la mise en place de lois et de décrets réglementaires. Ces mesures visent à garantir les droits des commerçants tout en protégeant les consommateurs et à prévenir l’émergence d’un marché noir électronique.
Le ministre a également mis en avant l’importance de renforcer et d’élargir l’utilisation du paiement électronique, qu’il considère comme un pilier fondamental du commerce en ligne. Ce mode de paiement, en garantissant la transparence des transactions financières, contribue à réduire l’usage de l’argent liquide, tout en stimulant l’économie numérique. Il offre par ailleurs aux consommateurs des options rapides et sécurisées pour finaliser leurs achats.
Enfin, une nouvelle étape sera franchie avec le lancement d’un atelier réunissant tous les acteurs du commerce électronique. Cette initiative aura pour but d’examiner les mécanismes de certification des plateformes de vente en ligne sécurisées, afin d’instaurer un environnement commercial digital plus fiable et encadré.