Vers une transition énergétique durable : Arkab s’entretient avec la représentante du PNUD
Le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, a reçu ce jeudi, Natasha Van Rijn, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie.
Au cours de cet échange, les deux parties ont examiné l’état des relations de coopération entre l’Algérie et le PNUD. Ils ont évalué les partenariats existants et les projets en cours, en particulier avec l’Agence nationale pour le développement de l’utilisation de l’énergie et sa rationalisation (APRUE). Les discussions ont également porté sur les échanges d’expertise et le soutien technique dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique.
Les deux interlocuteurs ont souligné l’importance d’élargir cette coopération aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne, ainsi qu’au développement de l’hydrogène vert. Ce dernier est perçu comme une alternative énergétique prometteuse pour réduire l’empreinte carbone dans le secteur industriel, favoriser un transport propre et durable, et diminuer l’impact environnemental.
De son côté, Van Rijn a exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre, qui lui a permis de mieux comprendre les perspectives de développement des programmes d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Algérie. Elle a également salué les efforts du pays pour établir un modèle énergétique nouveau et durable, en phase avec les objectifs de sa politique énergétique. Elle a enfin réaffirmé la volonté du PNUD de renforcer la coopération avec l’Algérie, notamment dans les domaines de la transition énergétique et de la gouvernance énergétique.